mercredi 29 octobre 2014

Technique de tir à l'arc


Au Louvre, on peut admirer les beaux archers de Darius. Barbe frisée, carquois sur l’épaule, ils étaient l’élite de l’armée perse. À Aincourt, les archers anglais mirent en déroute la fine fleur de la chevalerie française. Mais le plus célèbre des archers est Robin des Bois, héros de la forêt de Sherwood, dont « la flèche silencieuse ne manquait jamais son but ».
Il existe deux types de compétitions : le tir sur cible et le tir de campagne. Le tir sur cible est le plus classique ; la cible est constituée d’une plaque circulaire, le plus souvent en paille tressée, de diamètre variable : 1,22 m pour le tir à longue distance (60, 70, 90 m) et 0,80 m pour le tir à plus courte portée ( de 30 à 50 m). Cette cible est divisée en cercles concentriques de couleurs distinctes : le score le plus élevé s’obtient en atteignant les cercles intérieurs ou, mieux encore, le centre, appelé aussi « mouche » (deux traits de 2 mm formant une croix). La cible est inclinée de 15° par rapport au sol, et son centre doit réglementairement se trouver à 1,30 m de hauteur.
Le tir s’effectue debout et sans appui. Les concurrents, tour à tour, lancent chacun une série de trois flèches, en un temps maximum de 2 min 30 s. Une flèche qui traverse la cible de part en part ou, au contraire, rebondit est considérée comme valable s’il est possible d’identifier la marque qu’elle a laissée sur le panneau.
Quant au tir de campagne, ou « tir instinctif », il se pratique le long d’un parcours en plein air, presque toujours dans les bois. Chaque concurrent doit suivre ce parcours en s’arrêtant pour viser une série de 14 cibles, disposées en bordière de petites clairières. La distance de tir est variable, de 15 à 60 m, et les cibles, plus simples, ne sont divisées qu’en deux bandes circulaires : une bande interne blanche et une bande externe noire. Le tir de campagne n’est pas une discipline olympique et ne se dispute qu’à l’occasion des championnats européens.
La technique de tir, cependant, demeure la même : l’harmonie et la précision du geste comptent plus que sa force (même si la tension exercée sur la corde est toujours considérable). La corde se tend avec trois doigts. Quant au talon de la flèche, il se tient contre l’index et le médium.

  


 

Le tir à l’arc


Le tir à l’arc est une activité très pratiquée en milieu rural.

Depuis 1998, la F.N.S.M.R a mis en place un Critérium National de Tir à  l’Arc qui permet aux milliers d’adhérents de pratiquer cette discipline en compétition loisir. Des phases qualificatives départementales, régionales, voire interrégionales permettent d’accéder à la grande final nationale qui se déroule chaque année à la Pentecôte.

La réglementation et le format même de la compétition ont été adaptés aux spécificités du milieu rural et aux valeurs que la F.N.S.M.R entend promouvoir. Il s’agit d’une compétition par équipe exclusivement où chaque équipe est composée de 2 adultes et de 2 à 4 jeunes ou enfants. La distance de tir est également fixée à 15 mètres. Au-delà de la compétition, cette journée se veut d’abord une grande fête du sport en milieu rural.

Le critérium national représente une approche conviviale de la compétition véritablement accessible à tous. Elle permet à ceux qui recherchent la performance et le résultat de s’orienter vers les clubs de la Fédération Française de Tir à l’arc.




Le tir à l’arc!
Cyclisme
La natation
Combat de boxe de hamsters!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire